mercredi 8 avril 2015

AFF 2015 : ETAPE 1 : à côté de mes pompes...

Par quoi, par où commencer... Pas facile de faire un retour sur cette dure première étape de Marignane...
Arrivés dans la nuit de vendredi à samedi, le vent ne nous aura pas laissé beaucoup de répit : finalisation des inscriptions, stickage des voiles, gréage, 1 ère manche dans l'après-midi... Le Mistral est bien installé, moins fort que les jours précédents mais ça souffle.


Après avoir fait un test de matos, je décide de partir en X.OSail 6.3/ RS2 90L pour la première manche... Mais comment dire, le Jaï... et bah il fait mal !
Je me suis faite totalement surprendre par le plan d'eau, la force du vent et le fait de me retrouver à plusieurs sur le plan d'eau alors que je m’entraîne toute seule depuis quelques temps... Je galère au jibe, au water-start enfin bref c'est dur de A à Z... A tel point que je ne fini pas la première manche...

Pour les manches qui suivent je change de stratégie : planche plus large et voile plus petite : X.OSail 5.7/ RS3 100L.
Je me sens plus à l'aise mais ça ne suffit pas malheureusement... Je galère toujours autant dans ces conditions dans lesquelles il faut le dire je ne navigue jamais.

En remontant pour la manche 2 je tombe et me fais mal au tibia/mollet. Je fais quand même mes manches 2 et 3 (non sans mal). Après une pause à terre au moment où nous allions repartir je sens que la douleur est vraiment importante et je ne peux plus mettre mon pied en extension... Je décide de ne pas retourner à l'eau pour cette première journée de course.

Le lendemain, le vent est prévu un peu plus faible que la veille et mollissant dans l'après-midi.
Je pars en X.OSail 5.7/ RS3 100L parce qu'il reste quand même un bon flux de mistral.
Et la, enfin, je retrouve un peu de mon niveau perdu dans le clapot du Jaï la veille...
Je suis bien calée sur mes départs, ce qui me place plutôt bien sur le premier bord des manches de la matinée.

Mais à l'instar de toute cette étape, je me met la pression au moment du jibe et tombe sur des erreurs complètement stupides.
Toujours est-il que je suis contente de voir que quand je suis calée ça marche !
Cette journée fût sans doute une des plus longue que j'ai jamais faite en windsurf : 8h-20h... Parce que oui, comme prévu le vent a mollit dans l'après midi mais a aussi reforcit très fort vers 17h.
On a terminé la journée sur 2 manches dont une petite dernière complètement à la rue...

En bref : malgré ce résultat de fin fond de classement (10/10 ; c'est une bonne note pourtant...), j'en tire toujours les choses que j'ai à en tirer :
- M’entraîner sans relâche jusqu'à la prochaine épreuve (défi-wind) et surtout dans des conditions difficiles
- Faire des millions de jibe et bien sûr, les réussir !
- Prendre du plaisir quoi qu'il arrive

Toujours est-il que je reviendrai plus forte sur ce spot dantesque l'année prochaine, c'est sûr !!!


Bravo à tous les riders pour leurs perfs et un immense bravo à ma meilleure partenaire d'entrainement et de régate ma Malou qui termine 3ème. Bravo à toutes les fille qui se sont bien battues !! 
Merci à tous pour votre soutient, vos encouragements qui m'ont fait chaud au coeur.
Merci à l'organisation pour cette superbe étape.
Merci à Jérémy LACAVE et 421sport pour les photos de folieMerci à mes partenaires : Exocet, X.OSails, RideAll La Baule, Mystic.
Et merci Papa et Maman de toujours croire en moi et de me pousser toujours plus loin !

Lucie.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire